L’épilation définitive à la lumière pulsée

Epilation longue durée

L’IPL (Intense Pulsed Light, c’est-à-dire « lumière par impulsions à haute intensité ») utilise une source d’énergie lumineuse polychromatique à haute intensité. Selon la longueur d’ondes, l’énergie du rayon lumineux est absorbée à différentes profondeurs par certaines molécules (en particulier la mélanine et l’hémoglobine) présentes dans le tissu épithélial.
 

Le principe de l’épilation à la lumière pulsée est simple :

On projette sur une peau préalablement rasée (ou épilée à la cire) des éclairs de lumière. Cette lumière n’est absorbée que par la mélanine et chauffe si fortement les racines de poils que celles-ci ainsi que les cellules germinales dans les follicules de poils sont détruites. De cette manière la croissance des poils est arrêtée de façon durable.

Avec l’épilation IPL, pratiquement tous les types de peau peuvent être traités, même les peaux bronzées (mais pas les peaux noires). Ces traitements peuvent être effectués tout au long de l’année. Seule la zone traitée ne doit pas être exposée au soleil pendant quelques jours et protégée par un écran total.

Cette méthode d’épilation implique des séances régulières toutes les 5 à 8 semaines. Seuls les poils qui sont en phase de croissance peuvent être traités, c’est pourquoi plusieurs traitements sont nécessaires.